jeudi 22 janvier 2009

Naissance du journal


Billet de Louvaluna

Prendre le métro n'est pas toujours désagréable ni ennuyeux. On jette un oeil sur le livre du voisin de droite, le journal du voisin de gauche, le visage déconfit du voisin d'en face. C'est ainsi que j'ai appris la naissance de la bestiole. J'étais sidérée par cette petite chose sur la photo du journal de ma voisine. Je compris, en levant les yeux de quelques centimètres, qu'il s'agissait d'un bébé lémurien nommé Tahina et né le 27 décembre 2008 au jardin zoologique du Muséum de Besançon.


Cette photo m'a, un instant, remis en tête un vieux souvenir sonore : Voyage, voyage de Desireless. La coupe de cheveux y est sûrement pour quelque chose.

La petite femelle propithèque couronnée (Propithecus coronatus), de la famille des lémuriens, pesait moins de 100 g à la naissance et 147 g trois semaines plus tard. Un affaiblissement ayant été observé deux jours après sa naissance et sa mère n'ayant pas eu de montée de lait, Tahina est nourrie à la main. Tahina signifie en malgache "Qu'il faut protéger". Un prénom choisi avec justesse puisque l'espèce est en voie d'extinction. En effet, d'après le Muséum, il n'existe que 17 exemplaires en captivité dans le monde.
Le propithèque originaire de Madagascar, chérit les forêts sèches et la mangrove, dans la région d'Antrema. C'est un lémurien arboricole aux yeux dorés, bleus ou verts, arborant un pelage épais et soyeux aux tons crème et roux. Pesant 3 à 4 kilos à l'âge adulte, ce lémurien se régale de feuilles et de fruits. De part sa morphologie, il est capable de sauter à plus de 10 mètres.
La petite Tahina, qui engloutit 10 biberons par jour, devrait être visible des bipèdes à station verticale après son sevrage, prévu au printemps.


Et voilà comment est née l'idée du Journal du Lémurien.

(source texte : ici)

1 commentaire:

  1. Il est tout mignon ce petit lémurien. Espérons qu'il vivra. Les 17 rescapés en captivités sont-ils les seuls ou y a t'il encore quelques spéciments en liberté ?
    Desireless ! Oh ! Non quand même pas ! Quoi que !

    zeta

    Tiens Marmotton ! Un autre rat ! tiens, tiens !

    RépondreSupprimer